5 Exercices de méditation à faire en famille

5 Exercices de méditation à faire en famille

Pour faire simple, méditer c'est être conscient. Lorsque vous êtes attentif, vous prenez un moment pour vous connecter à votre corps ou au monde qui vous entoure. Vous pourriez vous concentrer sur votre respiration, savourer le goût d'un repas ou laisser le monde vous passer en écoutant attentivement. La méditation ne porte pas de jugement et favorise une attitude mentale positive qui vous servira bien à vous et à vos enfants.

Mieux encore, il est facile et rapide de démarrer avec la méditation, même pour les plus petits!

Voici quelques suggestions d'exercices de méditation que vous et vos enfants pouvez faire ensemble et qui ne prennent qu'une minute ou deux par jour.

Image un endroit appaisant

Cet exercice encourage les enfants à utiliser leur imagination et à s'engager avec tous leurs sens! Entrainez vos enfants dans un endroit apaisant...

- Après quelques respirations lentes, demandez leurs de se representer dans un endroit qui les détend et les apaise.
- Peut-être qu'ils se tiennent sur la plage de vos vacances passés, sentant le sable entre leurs orteils, appréciant le son des mouettes et les vagues qui se brisent; ou il pourraient être allongés dans de longues herbes et écouter un ruisseau...
- Demandez leur ce qu'ils ressentent dans cet endroit, ce qu'ils peuvent toucher, gouter ou sentir. Chacun de ses sens ouvrent un monde d'imagination et de concentration.
- Incitez les à prendre de nouvelles inspirations avant de finir l'exercice et de garder ce sentiment de pleinitude!


Ecoute les sons qui t'entourent

Un exercice amusant sur l'écoute! Cet exercice peut être très relaxant et enseigne également aux enfants comment entraîner leur attention et éviter les distractions - idéal pour une meilleure concentration en classe ou pour une meilleure maîtrise de soi.

- Demandez à vos enfants de s'asseoir ou de s'allonger dans un endroit confortable (l'arrière-cour est génial!)

- De fermez les yeux et d'écouter les différents sons qui les entourent.

- De se concentrer sur chaque son en particulier et de faire attention à ce qu'il fait. Vous pouvez les guider avec votre voix, en attirant leur attention sur le son du chant des oiseaux, puis sur la conversation passagère de deux joggeurs, puis sur le bruit d'un avion qui monte dans le ciel.

- En déplaçant leur attention d'un son à un autre, les enfants se rendront compte que les bruits semblent plus présents lorsqu'ils se concentrent sur eux et disparaissent en arrière-plan lorsqu'ils redirigent leur attention.

Dessine tes émotions


Le dessin aide les enfants à developper leur intelligence émotionnelle tout en leur donnant un moyen constructif de communiquer. L'utilisation de différents crayons, feutres, craies ou peintures est aussi un excellent jeu sensorielle et aide les petites mains a developper leur motricité! lls peuvent aussi écouter Yoto en dessinant :) 

Alors sortez les crayons de couleurs, feutres et peintures en tout genre, et laissez vos enfants dessiner leur emotions:

- Demandez à vos enfants de dessiner ce qu'il ressentent à un moment donner (par exemple lors de la récréation de l'après midi)
- Incitez-les à explorer librement l'idée abstraite d'une émotion: quelle couleur choisir pour exprimer la joie? est-ce que la colère s'exprime mieux avec un crayon ou de la peinture? Est-ce "qu'être confus" a plutôt une forme ronde ou carrée?
- N'attachez pas trop d'importance à la qualité du dessin 

Fait la pose du guerrier

Saviez-vous que le Yoga existe aussi pour les enfants? Invitez-les à faire la pose du guerrier! Une bonne façon d'affronter les derniers jours de la semaine sans pression:

- Demandez à vos enfants de se tenir debout, les bras baissés, les paumes ouvertes et inspirez

- Lors d'une expiration, ils peuvent reculer leur pied droit en le tournant vers le coté. Le pied gauche reste pointé vers l'avant

- Ils peuvent maintenant pliez leur genou gauche et garder la jambe droite bien tendue

- Enfin ils peuvent étendre le bras gauche devant eux, et le droit derrière

- De là, ils peuvent d'étendre leur épaules et se concentrer sur leur respiration et leur ventre, qui gonfle et se dégonfle

Respire avec le ventre 

Dans tous les exercices cités précédemment, nous avons utilisé la respiration pour nous connecter avec notre corps et calmer notre esprit. Ici, les enfants se concentreront uniquement sur leur respiration et la façon dont ils se sentent dans leur corps, et comme dans l'exercice de l'écoute ci-dessus, cela améliorera leur concentration sélective et leur capacité à éviter les distractions.

Demandez à vos enfants de s'allonger sur le sol en mettant leurs mains sur le ventre. Et faites leur remarquer la façon dont leur ventre gonfle et se dégonfle. Pour rentre l'exercice plus amusant, positionner leur peluche favourite sur le ventre pour la voit monter et descendre lorsqu'ils respirent!

Cette exercice aide a calmer l'esprit et améliore la concentration.

 

Méditation et Calme sur Yoto

Si vous souhaitez explorer d'autres exercices de méditation, vous pouvez trouver des cartes audio formidables sur notre audiothèque. Des méditations guidées aux histoires et aux aventures, nous avons un excellent choix de cartes pour aider les enfants à commencer leurs journées, à se concentrer et même à s'éloigner pour un sommeil paisible.

Plus d'infos ici.

 

Yoto Player is a carefully connected screen-free speaker for kids

Learn More
Yoto player

Go back to Yoto Player

Yoto club

Yay! That product was added to your cart

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive the latest releases, news and offers across all of our products. You can unsubscribe at any point. Please see our privacy policy which governs how we use your data.

What's in My Cart...

You are $50.00 away from free shipping (excluding tax and discount code)

Great! You've got free shipping (excluding tax and discount code)

It looks like you haven't added any products yet...